
Le coaching professionnel
Dans un monde professionnel en constante évolution, le coaching professionnel est devenu un outil stratégique au service du développement personnel et organisationnel.
Mais qu’est-ce exactement que le coaching professionnel, et en quoi peut-il transformer votre carrière ou votre entreprise ?
C'est quoi le coaching ?
Le coaching professionnel, est un partenariat ciblé entre un coach certifié et un individu ou une équipe. À travers un processus méthodique, vous ferez émerger des solutions personnalisées et des plans d’action concrets au service : du développement de vos compétences, de l’atteinte de vos objectifs et de votre épanouissement.
Pourquoi le coaching ?
Le coaching est essentiel dans le monde d’aujourd’hui car il aide les personnes et les équipes à s’adapter, innover et gérer les changements au travail. Il perfectionne les compétences, aide à trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle, améliore la communication et renforce l’esprit d’équipe.
Utiliser le coaching c’est découvrir par vous-même les solutions qui vous conviennent le mieux. et ainsi gagner en autonomie, responsabilisation et engagement dans le processus de changement.
Le coaching, comment ça fonctionne ?
Le coaching professionnel se déroule à travers une série de séances structurées. Guidez pour le Coach vous évaluerez vos besoins, définirez des objectifs précis, repérerez les obstacles et trouverez des moyens de les dépasser. Votre coach vous aide à réfléchir, à vous découvrir et à passer à l’action, en étant à la fois votre miroir et votre guide.
Découvrez les grandes étapes d’un accompagnement en coaching individuel ou collectif :

Choisir son coach
La réussite d’un coaching réside dans l’engagement du client et aussi dans la collaboration avec le Coach. Pour trouver le Coach qui vous convient, rencontrez 2 à 3 professionnels.
Une première rencontre individuelle entre le coach et la personne bénéficiaire du coaching, puis avec le donneur d’ordre pour comprendre les enjeux de chacun. Cette rencontre est suivi d’un échange tripartite pour aligner les parties et définir un objectif commun.
Je vous offre le premier rendez-vous !

S'engager sur la base d'un contrat sur-mesure
Suite à l’échange préliminaire et selon l’objectif à atteindre, le Coach établit un contrat sur-mesure dans lequel sont indiqués : Le nombre de séances – La durée de l’accompagnement – Les modalités de réalisation des séances – L’objectif global et les sous objectifs identifiés – Les éléments de déontologie – Le tarif

Se lancer et vivre une aventure unique
Les séances de coaching ont lieu en présentiel et/ou en distanciel. Elles sont espacées de 2 à 3 semaines.
Chaque séance est unique, laissez vous guider par votre Coach, il est garant du processus et vous fait cheminer grâce à un questionnement puissant et des outils spécifiques.
Chaque séance permet d’avancer vers votre objectif et donne naissance à des actions concrètes.

Clôturer son coaching en beauté
Avec le coaching on sait quand ça commence et aussi quand ça se termine. Si le début de l’accompagnement est important, la fin l’est tout autant.
La dernière séance est la séance de bouclage, elle permet de faire le point sur le chemin parcouru et celui qui reste à faire. L’occasion de prolonger la collaboration ou de se dire au revoir si l’objectif de départ est atteint !
Le coaching, quels bénéfices ?
Les avantages du coaching professionnel sont vastes et variés, touchant à la fois l’individu, l’équipe et l’organisation dans son ensemble.
Pour l’individu : amélioration de la performance et de la productivité, autonomisation et sens, augmentation de la confiance en soi, et développement d’une meilleure gestion du stress.
Pour l’organisation : renforcement de l’engagement et fidélisation des collaborateurs, amélioration de la gestion des conflits, stimulation de l’innovation, et facilitation de la gestion du changement.
COACHING INDIVIDUEL
COACHING D'EQUIPE



Me choisir comme Coach
Le choix de votre coach professionnel est une étape cruciale pour tirer le meilleur parti de votre expérience de coaching. La première rencontre est essentielle, fiez vous à votre intuition, mais pas que ;).
Faire appel à moi c’est choisir :
- Une Coach certifiée RNCP (reconnue par l’état), formée dans une école accréditée ICF (level 2).
- Une Coach formée à l’accompagnement individuel et collectif
- Une Coach éthique qui adhère à la charte de déontologie ICF
- Une Coach supervisée
- Des valeurs humaines au service de la croissance de vos collaborateurs : Authenticité, Écoute, Empathie, Douceur.
- 20 ans d’expérience en management, communication, vente et formation dans de grands groupes : Vorwerk, Prisma Média, Renault…
- Une expertise reconnue en développement personnel

Je les ai coaché et ils ont kiffé
Questions fréquentes
Bonne nouvelle : tout le monde peut en bénéficier ! Le coaching professionnel peut profiter à un large éventail de personnes : les dirigeants, les entrepreneurs, les managers, les employés, les professionnels indépendants et quiconque cherche à progresser dans sa carrière et/ou à surmonter des obstacles professionnels.
Les objectifs travaillés en coaching professionnel varient en fonction des besoins du client/de l’équipe accompagné.e. Ils peuvent inclure l’amélioration des compétences, la gestion des émotions, le développement de la confiance en soi, l’amélioration de la communication, la gestion du temps, la planification de carrière, etc. Chaque accompagnement est unique. C’est lors de l’échange préliminaire que l’objectif global du coaching est déterminé par le client/l’équipe.
En individuel : Les séances de coaching professionnel se déroulent en présentiel ou en visio entre le coach et le client.
En tant que Coach formée à la pratique du coaching chez CoachingWays et adhérant à la déontologie ICF, mes séances de coaching suivent le processus GROW, développé par John Whitmore :
Etape 1 « Goal » : On fixe l’objectif de séance.
Etape 2 « Reality » : On explore le sujet pour identifier le blocage, les croyances, travailler autour des valeurs profondes, etc.
Etape 3 « Option » : Le client identifier les solutions possibles.
Etape 4 « Will » : Le client valide son plan d’action.
Pendant la séance le processus est fluide et transparent pour le client, il n’a qu’à se laisser porter par les questions de son coach.
En équipe : Les séances de coaching varient selon le sujet de l’accompagnement. Le coach peut appliquer le protocole GROW et tout autre atelier qui permettra à l’équipe de cheminer vers son objectif.
En individuel : Certaines personnes optent pour quelques séances ponctuelles, tandis que d’autres s’engagent dans un processus de plusieurs mois. En moyenne, un processus de coaching dure de 3 à 6 mois.
En équipe : En moyenne, un processus d’accompagnement de coaching dure 6 à 9 mois.
Voici les points importants pour bien choisir son Coach professionnel :
- Faire appel à un Coach professionnel certifié (RNCP, ICF, EMCC) : Le coaching est un VRAI métier ! On ne s’improvise pas Coach parce qu’on a une bonne écoute. Faire appel à un professionnel formé dans une école reconnue est important.
- Vérifier ses références, demander des recommandations autour de soi.
- S’assurer que son approche, son éthique et sa déontologie correspondent à vos besoins et à votre personnalité.
- Demander au Coach s’il est supervisé. La supervision c’est lorsqu’un Coach se fait accompagner par un autre Coach pour améliorer ses compétences, réfléchir sur sa pratique, et ainsi garantir la qualité de son coaching.
- Et dernier point, pas des moindre > faites confiance à votre instinct. Il est primordiale que le « feeling » passe avec votre Coach. Travailler dans un environnement de confiance est un élément indispensable à la réussite d’un coaching !
Pour savoir si je suis le bon Coach pour vous, je vous offre la première séance.
Le coaching professionnel se concentre principalement sur les objectifs et les actions pour atteindre des résultats spécifiques dans le domaine professionnel. Pour faire simple, on travaille sur l’état présent et l’état futur désiré. La thérapie, en revanche, traite généralement des problèmes émotionnels, psychologiques ou relationnels plus profonds en lien avec le passé.
Les 2 suivis sont compatibles en parallèle, il vous faudra faire appel à deux professionnels différents 🙂
Le coaching peut-être individuel ou d’équipe, dans tous les cas il est personnalisé. Le Coach travaille en étroite collaboration avec le client pour identifier ses besoins, ses objectifs et ses défis spécifiques. Pendant tout l’accompagnement le Coach est garant du processus mis en place, le client lui est l’expert du sujet et va à la rencontre de ses propres solutions. Par des échanges interactifs, le coach aide le client à développer ses compétences, à résoudre ses blocages et à atteindre ses objectifs.
La formation est plus structurée et axée sur la transmission de connaissances et de compétences à un groupe de participants. Elle peut être dispensée sous forme de cours, de séminaires ou de programmes de développement professionnel. La formation est généralement moins personnalisée que le coaching et vise à fournir des informations et des compétences spécifiques à un large public.
Le coaching et le consulting sont deux approches distinctes pour aider les individus ou les organisations à résoudre des problèmes et à atteindre des objectifs, mais ils diffèrent considérablement dans leur approche et leur rôle.
Le coaching se concentre sur le développement personnel et professionnel de l’individu. Le Coach pose des questions, écoute activement, et aide le client à explorer ses propres solutions. Le coach ne donne pas nécessairement de réponses ou de conseils directs, mais il encourage le client à prendre des décisions éclairées et à développer ses compétences.
Le consulting, en revanche, implique généralement un expert extérieur qui est embauché pour fournir des conseils et des recommandations spécifiques sur un sujet ou un domaine particulier. Les consultants sont souvent engagés pour résoudre des problèmes spécifiques et peuvent donner des directives et des solutions claires. Contrairement au coaching, le consulting est davantage axé sur la fourniture de réponses expertes.
Le coût d’une séance de coaching professionnel varie en fonction de la région, de l’expérience du coach et de la durée de la séance. Selon une étude menée par ICF en 2021 après de 266 coachs professionnels, les tarifs pratiqués auprès des entreprises varient de 150 à 450 euros la séance. Je vous invite à me consulter pour en savoir plus sur mon offre.
Oui, il existe des normes de déontologie pour les coachs professionnels, et de nombreuses organisations de coaching professionnel ont des codes de conduite et des lignes directrices éthiques que les coachs adhérents suivent. En tant que coach certifiée RNCP j’adhère à l’éthique et à la déontologie de la fédération de Coaching ICF https://www.coachfederation.fr/
Oui, le coaching professionnel est confidentiel. Tout se qui se dit en séance reste entre le Coach et son client. Dans le cadre d’un contrat tripartite (entre l’entreprise, le collaborateur et le coach), c’est le collaborateur qui décide des informations qu’il souhaite partager avec son employeur lors de la séance de bouclage.
C'est la fin de la page mais le début d'une aventure !
Crédits photos :
Anastasia Petrova by Unsplash